L’île Maurice est non seulement connue pour ses innombrables plages paradisiaques, mais également et surtout pour sa gastronomie savoureuse. Cette cuisine unique au monde se diffère selon les origines de ses habitants (chinois, indiens, créoles, etc). D’une manière générale, les plats mauriciens sont parfumés et très savoureux à l’instar du Dholl puri, le Briani, le bol renversé, etc. Vous avez envie de faire un voyage culinaire à l’île Maurice ? Pour ne rien manquer de votre voyage gourmand, voici un petit tour d’horizon des meilleurs plats à goûter au cours de vos vacances à l’île Maurice.
Le bol renversé de l’île Maurice
Le bol renversé est un met d’origine chinoise utilisé dans la cuisine mauricienne et réunionnaise. La cuisine sino-mauricienne est très parfumée et très appréciée par les locaux comme par les touristes. Ce plat est un incontournable de la cuisine de mauricienne. Il serait impensable de visiter l’île Maurice sans goûter à cette merveille culinaire. Ce plat se compose d'un monticule de riz, au poulet ou à la viande de boeuf, et recouvert d'un œuf . Pour plus de détails cliquez ici.
Dholl Puri
Dholl Puri est également un des plats les plus représentatifs de l’île Maurice. Vous en trouverez facilement presque un peu partout sur l’île : dans chaque ville, à chaque coin de rue « street food », etc. C’est une sorte de crêpe salée garnie de chatini (une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de plats) et de cari. Sur l’île, les Mauriciens le consomment à n’importe quel moment de la journée. C’est un véritable régal pour les yeux et les papilles ! Il est à noter que le Dholl Puri est toujours servi par paires. Les ingrédients principaux sont : sel, safran ou curcuma, huile, farine, dholl (lentilles jaune), etc.
Mine frit
Le mine frit est sans conteste l’un des meilleurs plats et des plus appréciés de l’île Maurice. Notez que ce plat délicieux figure sur la carte de la quasi-totalité des restaurants et snacks qui se trouvent sur l’île. Vous en trouverez même dans les stands sur la plage. Le mine frit est composé de poulet, de nouilles chinoises, de légumes et de crevettes (optionnel). Les ingrédients principaux sont : chou, carottes, pousse de soja, œufs, ciboulettes, sel, blanc de poulet, brède chinois, etc.
Gâteaux Arouille
Le gâteau arouille est un beignet à base de racine d'une plante qui pousse à Maurice. Moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur, ces gâteaux sont un vrai délice gustatif qui se consomment généralement avec du chatini cotomili (coriandre), une sauce au piment, etc. Vous en trouverez également un peu partout à l’île Maurice : à Curepipe, à Port-Louis, à Rose-hill. Les ingrédients principaux sont : arouille râpé, pain, sucre, gingembre râpé, sel, huile, sauce de soja, fécule de tapioca, etc.
Super article, merci pour le partage !